Les secrets d’un salon qui plaît à toute la famille

Vous projetez de refaire la déco de votre principale pièce à vivre mais vous avez du mal à trouver de bonnes idées car le défi est de taille : satisfaire tout le monde. Les enfants devront pouvoir se sentir à l’aise sans que les parents n’aient à craindre que le salon se transforme en tas de ruines dès les premiers jours. Pas de panique, nous avons les idées qu’il faut pour vous simplifier la vie.

La sécurité avant tout

Les enfants ne sont pas conscients des dangers qui les guettent et pourtant, il suffit d’un rien pour provoquer un accident. Oubliez déjà les vases en verre et en porcelaine, à moins de les placer bien en hauteur, hors de la portée des loulous. Sinon, les marques comme Mikanu conçoivent de très jolis vases en bambou, le top pour une déco chic et sécuritaire. Pensez aussi aux caches-prises et privilégiez toujours les meubles aux coins arrondis. A défaut, investissez dans des protections de coins de table.

Des meubles confortables

Le salon est la pièce où tout le monde se réunit pour discuter, regarder la télévision, jouer ou simplement pour être ensemble. Il est donc important que les meubles garantissent un confort adapté à chacun. Au lieu de répéter incessamment aux petits qu’il ne doivent pas sauter sur le beau canapé ou qu’ils doivent céder leurs places sur les fauteuils aux invités, pourquoi ne pas leur offrir leurs propres meubles ? Le fabricant italien Giovannetti vous offre accès à plusieurs modèles de poufs qui plairont aux enfants tout en s’accordant sans difficulté à la déco de votre salon. Pensez également aux coussins de sol qui feront plaisir à coup sûr.

Chaque chose à sa place !

Vous devez garder le contrôle même si vous concevez une déco adaptée à toute la famille. Il n’y a rien de tel que des solutions de rangement adéquates pour garder l’ordre. Avec une étagère murale de chez Tylko, vous pouvez par exemple ranger les livres des plus jeunes tout en bas et les vôtres sur les hauteurs. Chacun a facilement accès à ses affaires sans risque d’abîmer ceux des autres. Un banc de rangement peut également vous être utile pour tout caser. La règle est simple : placez les objets fragiles en hauteur et permettez aux enfants d’utiliser une partie des rangements pour leurs affaires.

Robustesse et praticité : un duo de choc

Soyons réalistes. A un moment ou à un autre, les enfants vont sauter sur les meubles et courir partout dans la pièce. C’est sans oublier les ateliers dessins et coloriage qui laissent leurs traces sur le canapé, les murs, le sol…. On garde son calme et on se tourne vers des matières résistantes ! Le bois est une valeur sûre. Du cuir de qualité est également conseillé pour simplifier l’entretien. Les housses lavables ne sont jamais de trop. D’ailleurs, vous pouvez aussi couvrir la table basse avec une nappe ou un film protecteur. Profolio propose une conception sur-mesure si cela vous intéresse.

Un coin dédié aux enfants

Si vous n’avez pas de pièce disponible pour aménager une salle de jeux indépendante, il est toujours envisageable de créer un coin sympa dans le salon. Consacrez une étagère à leurs jouets, investissez dans un tapis de jeux et vous ferez des heureux ! Si vous avez déjà une salle de jeux ou si leurs chambres sont assez grandes pour qu’ils puissent s’y amuser, pourquoi ne pas aménager un mini salon pour les petits ? Des meubles en version réduite sont disponibles auprès des marques comme Kid’s Concept.

Les incontournables photos

Vos enfants ont fait de jolis dessins qui vous représentent ? Leurs œuvres sont sans doute sympa mais pour le salon, mieux vaut miser sur des photos, des vraies. Choisissez un pan de mur nu pour placer vos clichés préférés. Libre à vous d’accrocher des portraits individuels ou de miser sur une grande photo de famille pour orner la pièce. Coquelicocotte fabrique des cadres personnalisés avec les prénoms disposés comme sur un plateau de Scrabble. Vous pouvez ainsi placer vos prénoms au milieu des photos pour un effet visuel des plus réussis.

Les détails qui garantissent la convivialité

Un salon adapté à toute la famille, c’est une pièce où tout le monde se sent bien. Décloisonnez l’espace si vous le pouvez. Sinon, faites en sorte que l’esprit chaleureux soit omniprésent. Des touches de rose pour la douceur, un joli bleu pour les rêveurs, du bois pour l’authenticité et des imprimés vitaminés pour la joie de vivre, voilà un cocktail qui promet un résultat au top.

 

Laisser un commentaire