Le pouf, une assise aussi stylée que polyvalente

Aujourd’hui, le pouf retrouve toute sa grandeur en matière de décoration et ne se cantonne plus à sa fonction pratique d’assise. Il change de style au gré des tendances et revêt volontiers une allure actuelle des plus irrésistibles. Il trouve naturellement sa place dans un coin du salon mais il investit également les autres pièces de votre intérieur pour le rendre cosy à souhait. Voici tout ce qu’il faut savoir pour trouver les parfaits poufs.

Le pouf, en quelques mots

Le pouf est un mobilier plus tendance que jamais. Il s’agit d’un grand coussin solide posé sur le sol et entouré d’autres meubles. Il est très pratique notamment dans une pièce de vie très fréquentée. Si autrefois, on l’aimait pour son aspect fonctionnel uniquement, il est devenu un mobilier incontournable qui s’intègre facilement à la décoration.

Les avantages du pouf

Les atouts du pouf sont nombreux. Alors qu’il est peu encombrant car il ne dispose pas de dossier, il se déplace aisément grâce à son design compact. Il est une assise supplémentaire à moindres coûts puisque son prix est plus abordable que celui d’un fauteuil. Le pouf se décline dans une large palette de styles, de coloris et de formes. En résumé, un véritable must-have.

Quel pouf pour quel salon ?

Disponible dans une infinité de designs, chaque ambiance trouve forcément son pouf. Ainsi, un pouf rond en tricot se place idéalement dans un salon scandinave pour apporter encore plus de douceur à l’ensemble. La pièce à vivre est pensée dans un style industriel ? Le pouf en métal et en cuir s’adapte parfaitement. Il existe encore beaucoup de combinaisons possibles.

Une assise d’appoint

La fonction d’assise supplémentaire est le rôle premier du pouf. Certains modèles se glissent discrètement sous le canapé ou la table basse pour gagner de l’espace. Il suffit de les tirer en cas de besoin lorsque les invités se font nombreux. D’autres poufs servent également d’assise dans les intérieurs où la superficie est plus restreinte.

Tantôt table basse

À l’image du tabouret bas Viserra de chez Cult Furniture, un pouf se transforme en table basse surtout si sa largeur le permet. Une table conviviale qui accueille des plateaux mais aussi des magazines et d’autres articles encore. Il est alors une excellente alternative dans les petits espaces car il devient sans efforts un meuble 2 en 1 tendance.

Une place en extérieur

Si le pouf est un mobilier essentiel dans les intérieurs, il sait également se rendre indispensable sur une terrasse, un jardin ou un balcon. Il embellit le salon d’extérieur avec une note de chic indéniable. Certains articles sont d’ailleurs pensés pour être très résistants. Le pouf Pryia, disponible chez Made, invite à une pause détente dans un havre de paix.

Une touche de style bohème

Tricoté dans les tons pastel ou tissé en osier, le pouf se veut douillet pour créer une atmosphère relaxante à travers la pièce. L’astuce pour une ambiance cosy : disposer ensemble plusieurs poufs de tailles et de couleurs différentes mais de même matière. Cela crée immédiatement une douce harmonie. Quand ils ne sont pas utilisés, les poufs forment ainsi une oeuvre d’art moderne.

Un pouf dans toutes les pièces

Au-delà d’être multifonction, le pouf a la capacité d’être posé dans chaque pièce de la maison. Par exemple, il remplace à la perfection le traditionnel banc installé au pied du lit. Il donne un look éclectique à la chambre à coucher. De même que dans une chambre d’enfant, il sert à y placer les livres et les jouets préférés des tout-petits comme le pouf déhoussable My Deer.

Jouer sur les motifs

Afin de se distinguer, pourquoi ne pas opter pour un pouf doté d’imprimés graphiques comme ce pouf noir et blanc aux motifs chevrons ? Il sera l’élément central de votre pièce à vivre et attirera tous les regards. Résolument contemporain, il se complète d’autres poufs agrémentés de motifs différents pour un ensemble équilibré.

Une multitude de textures

Comme évoqué plus haut, les matières du pouf se suivent mais ne se ressemblent certainement pas. Ce qui en fait d’ailleurs sa force. Les associations de textiles et de matières n’en finissent pas, permettant ainsi de trouver le pouf idéal pour votre salon. Parmi les matières incontournables : le velours, le rotin, le cuir marocain ou encore la toile.

Laisser un commentaire