La tendance mix and match, les secrets d’une décoration réussie

La tendance mix and match, littéralement « mélanger » et « assortir », est faite pour les indécis qui n’arrivent pas à choisir entre plusieurs styles qui leur plaisent. La solution ? Combiner les ambiances, les époques, les meubles, les imprimés ou encore les couleurs avec beaucoup de justesse. Voici quelques idées pour une décoration mix and match sans fausses notes.

Commencer simplement avec du blanc

L’une des façons les plus simples de combiner des motifs consiste à sélectionner un imprimé de couleur et de l’assortir à un fond blanc. De cette manière, une infinité d’associations sont possibles telles que l’intemporelle noir et blanc ou la vitaminée orage et blanc. Les motifs coloré rayés, à pois ou floraux s’affirment dans la pièce sans excès.

Les couleurs neutres et les grands imprimés

Les tons neutres sont idéals pour mettre en valeur les grands motifs avec goût. Ainsi, des murs et des sols dans des teintes neutres contrastent à merveille avec des imprimés plus audacieux sur un tapis ou sur un meuble qui seront alors la pièce maîtresse de l’espace. Il suffit de rajouter du mobilier dans des tonalités minimalistes pour laisser la magie opérer.

Mélanger différentes époques

Le mix des époques est une excellente alternative pour créer une atmosphère luxueuse et unique en son genre. L’ancien s’allie à la perfection au nouveau pour un résultat exceptionnel. Un secrétaire ancien dans un bureau ultra-contemporain, des chaises vintage dans une décoration moderne ou encore une armoire patinée dans une chambre à coucher au style romantique, toutes les combinaisons sont possibles.

Oser les contrastes…

Les contrastes apportent naturellement du relief à un espace un peu trop sobre. Dans cet esprit, le métal va particulièrement bien avec le bois, les coloris sombres avec la lumière et les motifs forts avec les couleurs unies. Afin d’attirer l’attention sur un élément, il faut le placer en évidence. Par exemple, un fauteuil rustique installé au milieu de sofas modernes.

Ou les teintes audacieuses

L’avantage de la décoration mix and match repose sur une foule de déclinaisons tant au niveau des nuances colorées que des imprimés audacieux. L’imagination n’a alors plus de limites. Rien de tel qu’un fauteuil à motif zébré complété de coussins bordeaux pour donner une touche d’originalité à la pièce de vie. Ce n’est qu’une proposition parmi tant d’autres.

Intégrer des souvenirs de vacances

Les voyages permettent de puiser de nombreuses inspirations quant aux imprimés à préférer pour sa décoration d’intérieur. Visiter d’autres pays à travers le monde fait découvrir de nouveaux textiles et de nouveaux motifs pour créer chez soi des associations étonnantes mais qui fonctionnent pourtant parfaitement. Les tissus ethniques sont tout indiqués pour instaurer une ambiance zen qui invite à la détente et à l’évasion.

Le papier peint, cet allié déco

Parce qu’il n’y a pas que les textiles pour sublimer les motifs en décoration, le papier peint est une option adéquate quand il s’agit de la tendance mixer et assortir. Il met en valeur le mobilier sans le surcharger. Les papiers peints imposants et audacieux trouvent plutôt leur place dans une salle à manger ou en guise de tête de lit.

Jouer sur les matières

Certaines matières s’intègrent plus facilement dans une décoration mix and match à l’image du bois qui va avec tout. Dans des teintes claires ou foncées, le bois plait et s’adapte à tous les styles et à n’importe quelle palette de coloris. Par ailleurs, l’aluminium, le cuivre et le laiton s’accordent facilement grâce à leur brillance commune. On opte sans hésiter pour le marbre avec sa touche chic et sa polyvalence.

Parier sur les assises, une valeur sûre

L’une des grandes tendances déco du moment consiste à dépareiller les chaises. Cela tombe bien car c’est pile dans le mix and match. Mixer les styles, les époques, les couleurs, les formes et les matières, tout est permis. L’effet recherché est au rendez-vous aussi bien dans la cuisine que dans la salle à manger.

Une décoration mix & match équilibrée

Si la décoration mix and match repose sur les associations, celles-ci doivent toujours être équilibrées pour éviter de créer un ensemble finalement peu harmonieux. Pour s’assurer d’un tel équilibre, les nuances neutres sont la solution car elles aident à unifier l’espace et à apporter une impression de légèreté.

 

Laisser un commentaire