Les secrets d’une déco d’intérieur Art déco

Adopter le style Art déco était l’apanage des familles aisées dans les années 20 et les années 30. Effectivement, la tendance s’inspire du luxe et aujourd’hui encore, son influence reste très forte. Si les règles de base sont les mêmes, ce style se réinvente pour s’adapter à son époque. Découvrez ici tous nos conseils pour en faire la ligne directrice de votre décoration d’intérieur.

Principales caractéristiques du style

Quand on parle Art Déco, on évoque l’opulence et l’audace. L’ensemble doit être harmonieux et fonctionnel tout en arborant une élégance impeccable. Ce sont là des caractéristiques qui s’adaptent volontiers aux intérieurs modernes. Oui mais concrètement, comment s’y prendre ? Commencez par privilégier les lignes géométriques. Les triangles et zigzags, les courbes démesurées, les motifs à bâton rompu et en rayon de soleil sont ceux qui reflètent au mieux la tendance. Il est important que les angles soient bien marqués. Nous sommes donc loin de la douceur du style romantique. Les bases sont là, nous pouvons entrer dans le vif du sujet, à savoir les détails qui feront toute la différence entre le style Art déco et les autres tendances.

1. Le choix des matériaux

Le style Art déco exploite plusieurs matériaux. Misez sur le bois incrusté, le verre, le chrome et pourquoi pas des peaux de requins. Vous pouvez accentuer le côté fastueux en intégrant des éléments en marbre, en cristal et en bois d’ébène à votre déco. Les imitations sont d’excellentes alternatives à condition qu’elles soient de qualité car le rendu doit impérativement dégager une ambiance chic. Les finitions brillantes sont typiques au style. Les surfaces sont polies de manière impeccables et dans l’idéal, elles seront réfléchissantes. A notre époque, les matériaux sont généralement proposés en finition laquée. C’est parfait pour vous créer un rendu glamour et audacieux.

2. La palette de couleurs

Noir, chrome et argent. Voilà les couleurs dominantes dans un style Art déco réussi. Vous pouvez ensuite les compléter avec d’autres tons vifs et profonds comme le rouge, le jaune, les nuances de vert et de bleu. Si vous avez peur que le rendu ne soit trop bling-bling, adoptez des couleurs plus douces comme le beige et le rose. Les finitions laquées sur les tons pastel rappelleront la tendance globale de votre déco, que ce soit sur les meubles, le sol ou les textiles. Il va de soi que vous pouvez adapter les couleurs à chaque pièce. Si les murs s’habillent de couleurs sombres, optez pour des éléments déco aux finitions métallisées. Dans les pièces aux murs clairs, multipliez les miroirs qui vont accentuer la brillance.

3. Le mobilier adapté

Le mobilier présente une certaine sophistication, notamment via les formes angulaires très marquées. Les lignes doivent cependant rester géométriques et les fioritures ne sont pas admises dans un style Art déco réussi. Misez plutôt sur des dimensions généreuses, du bois exotique, des poignées chromées, une surface laquée ou vernie…. Au final, ce sont les détails qui vont confirmer la tendance.

4. Les textiles à privilégier

Aucun élément ne doit être négligé. Il est donc indispensable de penser au linge de maison. Oubliez les imprimés floraux et les motifs discrets. L’audace se reflète par des lignes épaisses et des couleurs contrastantes. Ici aussi, les imprimés angulaires sont les plus adaptés mais rien ne vous empêche de choisir des tissus unis. L’or pâle, le bleu roi, le rouge rubis et le vert émeraude sont autant de tons qui s’accordent à merveille au style recherché. Dans l’éventualité où vous préférez les tons plus discrets, optez pour l’écru, le gris clair et autres couleurs pastel aux finitions nacrées.

5. Les bons luminaires

Le choix de vos luminaires ne s’effectue pas au coup de cœur. Ici aussi, le chrome reste le matériau phare car il était extrêmement en vogue à l’époque où le style Art déco est né. Vous pouvez l’associer au verre blanc (classique, émaillé ou encore gravé) si vous le souhaitez. Les lustres et suspensions sont parfaitement adaptés mais une fois de plus, on reste sur les lignes régulières et on fait l’impasse sur les pendeloques.

6. L’habillage du sol

Un carrelage noir et blanc serait l’idéal pour valoriser le style Art déco. Le parquet ciré est également adapté. Rassurez-vous, il n’est pas obligatoire de refaire complètement vos sols. Vous pouvez par exemple utiliser du lino ou investir dans des tapis XXL présentant des motifs géométriques. Si vraiment vous tenez à une couleur unie, assurez-vous qu’elle s’harmonise au reste de la déco et qu’elle ne soit pas trop mate.

 

Laisser un commentaire