Les plantes pour un intérieur design et moderne

Élégantes et dans l’air du temps, les plantes vertes sont de précieux alliés en matière de décoration. En plus d’apporter une note naturelle, elles s’adaptent à tous les types d’environnement. S’il en existe une large variété, il est très facile de les mettre en scène pour faire de votre intérieur un véritable havre de paix, à la fois contemporain et apaisant.

Comment utiliser les plantes pour moderniser votre décoration ?

Les étagères sont d’excellents supports pour accueillir des plantes de petite taille. Version total look ou agrémentée d’autres éléments décoratifs tels que des livres, des bougies ou des souvenirs de vacances, les options sont nombreuses, de la simple tablette à l’étagère murale complète.

Les plantes prennent de la hauteur et se plaisent à être suspendues au plafond à l’image d’un luminaire. Cette solution convient particulièrement aux surfaces réduites, mais pas seulement. Ainsi, grâce à une jardinière suspendue, les plantes sont exposées la tête en bas, une composition originale.

Une autre façon de donner de la modernité à la pièce avec des végétaux consiste à accrocher des pots de plantes sur les murs. Ceux-ci se transforment alors en de vrais jardins verticaux. Le rendu de ce type de création est tout simplement spectaculaire.

Afin de joindre l’utile à l’agréable, une cloison de séparation intégrant des plantes est parfaite pour distinguer deux espaces avec beaucoup de légèreté. Une structure en acier associée à des caissons en bois sublime sans efforts les plantes vertes. À privilégier notamment dans les grands volumes.

Des objets déco très en vogue

Certains éléments participent à créer un intérieur résolument design. Par exemple, un herbier sous verre est un concept aujourd’hui à la mode en décoration. Il permet aux amateurs de nature de capturer toute la beauté de leurs végétaux préférés dans un cadre au style moderne.

Naturels et à la pointe des dernières tendances déco, les paniers en osier ou en rotin sont très prisés. Vous pouvez aisément y dissimuler le cache-pot trop classique de votre plante en créant, par la même occasion, une atmosphère chaleureuse et exotique des plus relaxantes.

En parlant de cache-pot au look trop sobre, des contenants sur pied permettent de compléter l’espace avec raffinement et harmonie. Déclinés dans une multitude de tailles et d’aspects, ces supports sont peu encombrants et sont appréciés pour leur allure épurée, pile dans la tendance.

Les plantes graphiques idéales pour une ambiance actuelle

Au-delà de la manière de les mettre en valeur, certaines espèces de plantes se prêtent davantage aux habitations contemporaines et design de par leurs formes et leurs caractéristiques. De quoi faire évoluer votre décoration au gré de vos envies et vous composer des pièces de vie uniques.

Originaire d’Angola, la sansevieria cylindrica se distingue par ses feuilles subtilement rayées, lisses et rondes. Elles sont donc très décoratives et s’intègrent tout naturellement dans un intérieur moderne ou minimaliste. De plus, elles sont robustes et ne nécessitent que peu d’entretien.

Les plantes de genre calathea présentent un feuillage tropical extrêmement graphique et sont considérées parmi les plus belles au monde. Elles offrent des coloris les plus étonnants les uns que les autres. Elles trouveront idéalement leur place dans un endroit bien éclairé.

Le monstera deliciosa, également appelé faux philodendron, vient tout droit des jungles tropicales d’Amérique centrale entre le Mexique et le Panama. Les feuilles de cette plante, reconnaissable entre toutes car dotée d’une belle élégance, sont d’ailleurs l’un des motifs les plus incontournables du moment.

Enfin, le pilea peperomioides, tout comme le faux philondendron, rappelle les années 70. Plus connu sous le nom de plante à monnaie chinoise, ses feuilles épaisses et brillantes sont de forme ronde. Importé de Chine, il dispose de qualités esthétiques indéniables pour une décoration actuelle. Son atout supplémentaire : il purifie l’air.

Une touche de verdure sans plantes

Dans le cas où vous n’avez pas la main verte, il est tout à fait possible d’ajouter des plantes dans votre intérieur pour le rendre design à souhait. Vous pouvez habiller vos murs avec d’immenses cadres photos affichant des illustrations botaniques. D’autres motifs, dans un esprit jungle, se retrouvent aussi sur une foule de modèles de papier peint à utiliser sans modération. D’autres accessoires design créent l’illusion tels que des fleurs coupées dans une boite en verre, une bougie ou même du textile avec des éléments floraux.

 

Laisser un commentaire