Les erreurs de décoration à éviter

La décoration d’un espace, quel qu’il soit, ne s’improvise pas. Ainsi, vivre dans un appartement, un loft ou encore un espace plus petit nécessite de savoir analyser l’espace de vie dont vous disposez afin de pouvoir l’aménager en conséquence. La décoration est un aspect particulièrement crucial pour parvenir à créer un lieu de vie harmonieux et totalement fonctionnel. Quelles erreurs devez-vous éviter pour maximiser votre intérieur ?

Délimitez les espaces

Une erreur majeure lorsqu’on souhaite décorer son intérieur est de considérer tout son appartement (surtout s’il s’agit d’un petit studio) comme un seul et même espace. Ne décorez pas le tout comme une grande pièce mais privilégiez de petites zones différentes qui donneront une impression de grandeur et d’espace. Cela vous permettra de rendre le quotidien plus appréciable tout en donnant un aspect plus grand visuellement. En entrant, il est important que vous puissiez facilement reconnaître les différents espaces devant vous ainsi que les diverses fonctions : se relaxer, coin repas, coin bibliothèque, chambre à coucher …

Choisissez des meubles aux bonnes dimensions

Si vous désirez décorer votre intérieur avec goût, il est nécessaire de bien évaluer au préalable l’échelle de votre mobilier. N’optez pas pour des meubles trop massifs, surtout si vous souhaitez les installer dans un petit appartement. Ces derniers prendraient en effet trop de place et donneraient une impression de petitesse à l’ensemble. Choisissez votre mobilier en fonction du nombre de personnes habitant le logement et selon vos besoins. Si vous avez pour habitude de recevoir des invités, vous pouvez aménager votre cuisine de façon à ce qu’elle soit plus conviviale, avec des chaises hautes par exemple.

Dans un grand salon, ne choisissez pas non plus des meubles trop petits, sous peine de ne pas rendre votre mobilier vraiment fonctionnel. Choisissez plutôt du mobilier, comme un canapé d’angle, ou un fauteuil à bonnes dimensions dans lequel vous apprécierez vous reposer après une longue journée de travail.

Optez pour la couleur

Une erreur de décoration assez fréquente est celle de laisser tous les murs blancs et de ne pas oser la couleur. N’ayez pas peur d’associer les coloris pour créer un ensemble harmonieux qui ne ressemble qu’à vous. En effet, la décoration est aussi faite pour afficher sa personnalité et créer un intérieur dans lequel on aime évoluer au quotidien. Vous pouvez ainsi expérimenter de la couleur, même dans de petits espaces. De beaux coussins jaunes ou verts avec des rideaux dans les mêmes tonalités, des motifs camaïeux que vous pouvez changer au gré de vos envies … la liste des possibles est infinie. Vous avez également la possibilité d’opter pour un papier peint imprimé par exemple, qui créera un impact dans un petit espace. Vous pouvez l’utiliser sur un seul pan de mur, dans une entrée par exemple.

Ne surchargez pas l’espace

Dans tous les intérieurs, y compris les grands appartements, il n’est jamais bon de tout vouloir exposer. C’est notamment le cas de ceux qui possèdent une collection trop importante qui surcharge alors l’intérieur tout en favorisant l’accumulation de poussière. Dans un appartement, tentez de ne pas exposer trop de collections, souvenirs et bibelots ou bien créez un espace uniquement dédié à votre collection. Vous pouvez ainsi ajouter un fauteuil avec une petite bibliothèque ou un espace de jeu créé spécialement pour l’occasion. De cette manière vous structurez l’espace en plus de créer de toute pièce une zone unique dans votre logement. Sélectionnez vos plus beaux accessoires et objets, ceux qui vous tiennent réellement à cœur et assurez-vous qu’ils s’agencent parfaitement bien ensemble. Le tout devra donc être harmonieux. Vous pouvez parfaitement utiliser des zones de rangement pour y entreposer tout le reste discrètement. Pensez donc à choisir du mobilier fonctionnel et modulable doté de zones de rangements.

Ne placez pas tous vos meubles contre les murs

Certains pensent qu’une bonne décoration est une décoration où tous les meubles sont collés contre les murs, de sorte à gagner de la place. En réalité, un bon aménagement nécessite de dégager certains murs ce qui évite un effet « salle d’exposition ». N’hésitez donc pas à placer un large fauteuil dans votre salon, dans un angle ou au centre par exemple. Si vous désirez avoir un aperçu du résultat avant de changer de place tous vos meubles, vous avez la possibilité de faire un croquis à une échelle à peu près identique à celle de votre pièce. Dans cette configuration, libre à vous d’essayer toutes les combinaisons possibles afin de choisir celle qui vous correspond le mieux.

 

Laisser un commentaire