Comment choisir les couleurs de votre intérieur

Dans un intérieur, les couleurs ont un rôle tout particulier à jour tant leur choix est crucial. Vous souhaitez décorer votre maison en adoptant des touches de couleurs adaptées pour une sensation de bien-être au quotidien ? Si vous souhaitez donner à votre intérieur une refonte de couleurs, ne faites pas l’impasse sur la théorie des couleurs. En effet, selon la science, les couleurs peuvent affecter notre humeur ainsi que notre bien-être jour après jour. Les couleurs sont interprétées pour leur lien avec nos émotions. Voici quelques astuces pour bien savoir choisir les couleurs dans votre intérieur.

Les différents types de coloris pour votre intérieur

Dans une maison, le rôle des coloris est important. Il existe ainsi différentes sortes de roues chromatiques. Les plus simples associent des couleurs de base et des couleurs primaires (comme l’orange, le vert, le violet et le vert) tandis que les plus complexes proposent des teintes et des nuances variées.

On distingue ainsi plusieurs types de couleurs : les couleurs plutôt chaudes comme les oranges, les jaunes et les rouges conviendront parfaitement dans une pièce comme la cuisine. En effet, il s’agit de couleurs dynamiques qui sont parfaites pour se sentir plein d’énergie. Au contraire, on associe les couleurs froides aux verts, bleus et violets qui créent un effet général de sérénité dans une pièce. Ces dernières conviendront plutôt dans une chambre à coucher par exemple. Dans un intérieur, on distingue également entre les couleurs monochromes. Ces dernières sont de plus en plus populaires et appréciées en matière de design d’intérieur. En effet, une palette monochromatique permet d’adopter différentes couleurs dans des nuances variées et qui se marient parfaitement bien, comme les gris, les marrons et les coloris noirs.

Enfin, à côté de ces couleurs il existe des coloris analogues qui prennent en compte différentes tranches de la roue chromatique. Si vous vous appuyez sur cette roue, vous apprécierez les différents coloris proposés comme le bleu et le vert, le violet ou le jaune, le vert et une teinte orange par exemple.

Les critères à prendre en compte pour choisir les bonnes couleurs

Comment déterminer les couleurs à adopter dans votre intérieur ? Il faut commencer par choisir une couleur dominante. Pour cela, définissez le style que vous désirez adopter : classique, épuré, chargé, dans des tonalités soutenues ou pastels ? Optez pour une décoration qui vous ressemble et si vous hésitez, ne misez pas sur des couleurs trop vives sous peine de le regretter par la suite. En effet, ces couleurs doivent parfaitement bien être associées pour rendre votre intérieur unique. Prenez en considération à la fois l’orientation de la pièce et l’ouverture de chaque pièce de votre maison.

Les couleurs selon l’orientation de vos pièces

En fonction de l’orientation de votre pièce, vous pourrez choisir une couleur plutôt qu’une autre. En effet, l’orientation de la pièce doit être prise en compte dans le choix de coloris et l’application de cette couleur sur vos murs. Si la pièce est située au nord, cela signifie qu’elle manque de luminosité. Dans ce cas, il est préférable d’opter pour des tonalités chaudes afin de rendre l’atmosphère lumineuse (le orange et le jaune conviendront parfaitement en ce sens). Si votre pièce est orientée plein sud, vous pouvez choisir des couleurs froides comme le blanc, le vert et le bleu. Ces couleurs vont rafraîchir une pièce trop baignée par le soleil. A l’ouest, il est préférable d’opter pour des teintes neutres et qui conviennent dans toutes les pièces de votre maison, à l’instar du gris et du blanc. Le blanc cassé est une couleur qui convient dans tous les cas : si vous avez un doute, il s’agit de la couleur à privilégier.

Enfin, côté est, les tonalités crème et grises peuvent être privilégiées. Ces dernières conféreront une atmosphère chaleureuse à l’ensemble. Vous vous sentirez bien dans cette pièce et le confort y sera assuré.

Les couleurs en fonction de l’ouverture de vos pièces

Quel est le sens d’ouverture de vos pièces ? Si vous résidez dans une maison ou un appartement possédant des pièces ouvertes et communicantes, vous avez la possibilité d’unifier les couleurs pour en conserver une continuité intéressante. Toutes les pièces de votre maison peuvent ainsi adopter les mêmes couleurs. Vous n’aurez alors plus qu’à ajouter des accessoires dans des tons variés, neutres ou bien plus vifs. Ainsi, vous personnaliserez chacune des pièces, pour un rendu unique qui reflètera votre personnalité. Nul doute que vous vous sentirez parfaitement bien chez vous.

Pour associer les couleurs entre elles, sachez que les camaïeux ont le vent en poupe. En effet, une couleur peut se décliner en différentes tonalités pour créer un effet unique dans votre intérieur. On peut alors parler de dégradés de couleurs, parfaits dans une chambre à coucher ou bien un salon par exemple. Cela permet de créer un agencement subtil de coloris pour un rendu de qualité.

 

Laisser un commentaire