Chambre d’enfant : quels meubles privilégier ?

Une chambre d’enfant hyper bien rangée est assez rare et pourtant, ce n’est pas une mission impossible d’apprendre l’art du rangement à vos loulous. L’astuce est de choisir des meubles adaptés, autrement dit des modèles qui s’accordent à ses besoins et qui vont également lui plaire. Nous avons quelques idées pour vous inspirer à ce sujet.

L’indispensable lit d’enfant

Le lit se choisit à la fois en fonction de l’âge de votre enfant et de la superficie de sa chambre. Jusqu’à 6 ans, une longueur de 90 cm convient parfaitement. Après cet âge, choisissez un lit de 120 cm, voire 140 cm si les dimensions de la pièce le permettent.  L’idéal est d’offrir un lit qui s’adapte à la croissance de votre enfant pour éviter d’en changer plusieurs fois par an.

Côté design, choisissez un modèle dont votre enfant ne va pas se lasser rapidement mais qui va l’aider à apprécier sa chambre. Assurez-vous quand même que la hauteur ne dépasse pas les 80 cm pour les moins de 6 ans.

Le modèle Adélie que l’on trouve chez But est assez représentatif du lit idéal pour un enfant. Son tiroir-lit intégré est un véritable atout : vous pouvez vous en servir pour coucher deux enfants dans la même chambre ou pour veiller sur votre enfant les nuits où il n’est pas au top de sa forme.

Une place pour chaque chose… 

… et chaque chose à sa place ! C’est tout l’avantage des étagères comme celles proposées chez Tylko. La grande variété des modèles disponibles s’adapte aisément à la configuration et au thème de la chambre de chaque enfant. En effet, les étagères et bibliothèques de cette marque se commandent sur mesure.

Ce type de rangement présente plusieurs niches ouvertes. L’enfant peut donc aisément repérer ses affaires : ses livres, ses albums photos, ses fournitures scolaires, ses jouets, tout est compartimenté. En plus d’être fonctionnelles, les étagères se déclinent en dimensions adaptées aux enfants. Peu importe la taille de votre bambin, il pourra facilement attraper ce dont il a besoin. De plus, les modèles pensés pour les chambres des petits offrent une excellente stabilité pour éviter que le meuble ne bascule.

De la table d’activité au bureau

Les plus jeunes apprécieront d’avoir une table pour dessiner, peindre et s’adonner à toutes sortes de loisirs créatifs. Prévoyez des chaises adaptées pour que vos enfants puissent se servir de meubles à leur hauteur.

A partir de la primaire, c’est plus un bureau pour les révisions et les devoirs qui convient à la chambre d’enfant. Le modèle Emma plaît par exemple pour son pupitre inclinable et ses tiroirs intégrés. Mais vous pouvez aussi opter pour un modèle évolutif qui accompagnera votre enfant pendant plusieurs années. Concrètement, il faudra un bureau réglable en hauteur avec éventuellement des plateaux extensibles pour basculer de la table d’activité au bureau d’écolier.

Une commode pour ses effets vestimentaires

La grande penderie n’est pas vraiment nécessaire car les enfants grandissent très vite. Du coup, il faut régulièrement renouveler la garde-robe. Mieux vaut opter pour une commode à la hauteur de votre enfant. Il pourra ainsi ranger ses vêtements ou choisir ce qu’il veut porter en toute autonomie. Un modèle à trois tiroirs comme la commode Plume conviendra très bien. Il sera plus facile de trier les vêtements par type : les hauts en haut, les bas en bas et les chaussures tout en bas. Le dessus de la commode servira éventuellement à placer des objets déco comme des cadres photo, une lampe et ces petites choses auxquelles votre enfant tient comme à la prunelle de ses yeux.

L’essentiel est de toujours choisir des tiroirs parfaitement coulissants. Un système de sécurité pour éviter les doigts coincés est vivement recommandé.

Un coffre pour les jeux et jouets

Quel que soit son âge, un enfant a besoin de s’amuser. Oui mais les jouets prennent de la place et créent un petit bazar s’ils n’ont pas leur propre espace dédié. C’est tout l’intérêt du coffre, un mobilier pratique et déco pour une chambre bien rangée. Doudous, jeux de construction, journal intime, jeux de société, véhicules radiocommandés… il y a de la place pour absolument tout. De toute façon, les activités évoluent avec l’âge ce qui signifie que les jouets vont progressivement disparaître au profit des jeux. Au besoin, passez un coup de peinture pour adapter le design à la tranche d’âge de votre enfant et le tour est joué !

La mention “Petit Bazar & Secrets” sur ce modèle signé Atmosphera est très sympa au cas où elle vous inspire.

 

Laisser un commentaire