Tous les meilleurs designers modernes aiment mixer du gris avec d’autres coloris, pour créer un intérieur unique. Cette nuance confère en effet à la pièce un aspect matifié qui est unique et qui permet de nuancer les différentes couleurs entre elles. L’intérêt est surtout de bien sélectionner les bonnes teintes pour une allure unique à votre intérieur. Dans un salon, les tons gris se transforment rapidement pour faire de la pièce un endroit élégant et confortable dans lequel vous aimerez vous détendre pendant de longs moments, seul, entre amis ou en famille. Voici quelques astuces à adopter pour jouer avec les tons gris dans votre intérieur.
Les tonalités de gris à adopter dans votre intérieur
Certaines pièces de votre maison se prêtent plus facilement au choix du gris. C’est le cas de votre salon notamment. En effet, cet endroit est le lieu privilégié pour réunir tous vos invités, ces derniers devant alors être accueillis dans un environnement de qualité et s’y sentir bien pendant plusieurs heures. Les couleurs vivent contribuent à créer de l’énergie et à raviver un salon et peuvent parfaitement s’associer avec des tonalités grises. Les accents peuvent également être mis sur votre mobilier dans les coloris jaune, rouge, vert ou marron. Tout dépend ensuite de vos préférences et des nuances choisies.
Le bleu conviendra également puisqu’il ajoute une touche de froideur à votre intérieur. Si votre salon est orienté plein sud, le bleu est une couleur à privilégier notamment. Adoptez des accessoires en plus comme des vases, des lampes, des coussins et des tapis pour donner un look unique à votre intérieur gris.
Décorez vos murs en gris
Pour décorer vos murs dans les tons gris, il est important de bien choisir les tonalités à adopter. L’intérêt est toujours de conserver un bon niveau d’éclairage dans la pièce pour maintenir la luminosité intacte. Pour ce faire, misez sur des teintes plus foncées ou bien plus éclairées en fonction de l’intensité de la lumière dans votre pièce.
Si vous optez pour une couleur grise au niveau des plafonds et/ou des sols, quelques règles sont à respecter. En effet, ayez toujours à l’esprit que les murs doivent être plus clairs que le sol et que le papier peint est souvent plus foncé que le plafond. Enfin, le mobilier est plus clair que le sol.
Ainsi, si votre plafond est allégé en gris, cela aura pour conséquence de donner un espace plus grand à votre salon peint dans les tons gris. Il en va de même de vos murs puisque si leur finition est faite dans des matériaux suffisamment légers cela aura pour impact d’augmenter visuellement la taille de la pièce. Si votre pièce s’allonge en longueur, misez sur des tonalités de gris plutôt sombre au niveau des murs d’extrémité. Votre pièce gagnera en largeur et paraître moins allongée. Enfin, un gris trop sombre au niveau du plafond a pour incidence de rapprocher les murs et de restreindre l’espace à l’œil nu.
Les différentes combinaisons de couleurs à adopter
Quelles couleurs combiner avec du gris ? Le blanc est une couleur neutre qui peut parfaitement bien se combiner avec du gris. Il s’agit d’une couleur monochrome très harmonieuse. Pour créer un intérieur moderne et contemporain, vous pouvez miser sur des nuances de blanc et de gris. Cela donnera une élégance à la pièce tout en agrandissant visuellement l’espace. Certains privilégient du blanc crémeux ou bien du blanc virant vers le gris. Tout dépend de vos préférences en matière de combinaisons de couleurs. Vous pouvez jouer avec les textures, comme du plâtre ou du papier peint, très apprécié. Vous obtiendrez ainsi un intérieur confortable, chaleureux et convivial.
Le gris et le marron s’associent aussi parfaitement pour créer un intérieur dans le style classique et rustique. L’intérêt de l’association entre ces deux coloris est d’apaiser l’atmosphère et de lui conférer une allure de quiétude très intéressante. Ces tons, lorsqu’ils sont combinés, donne un tout doux et élégant que vous apprécierez forcément. Votre décoration pourra aussi comporter des accessoires et autres éléments comme des meubles en bois et du papier peint dans les tonalités gris clair.
Enfin, le gris et le rouge vont très bien ensemble et rappellent que le rouge est une couleur qui ravive instantanément l’espace. Ce coloris, assez provoquant en soi, se marie très bien avec le gris et lui donne de l’énergie. Si vous ne souhaitez pas peindre un pan de votre mur en rouge vous pouvez parfaitement bien opter pour des éléments décoratifs dans les tons rouges.