Comment créer un espace bureau design et personnalisé à la maison ?

C’est le rêve de chacun, disposer chez soi d’un espace bureau agréable et fonctionnel. Qu’il soit intégré dans une entrée, un salon ou une chambre, ou encore aménagé dans une pièce complète, il exige une décoration réussie, des meubles et des éclairages bien choisis.

Trouver une solution gain de place dans des petits espaces

Dans un petit appartement où chaque mètre carré compte, ce n’est pas simple de créer un espace de travail fonctionnel et adapté à ceux qui l’utilisent. Dans une entrée ou un couloir où l’on ne fait que passer, les contraintes sont fortes. Avec un peu d’astuce et des choix judicieux, on peut optimiser un petit coin bureau bien agencé, avec juste ce qui est indispensable pour travailler. Une étagère ou un meuble bas peu profond associé à un petit bureau ou plan de travail deviennent espace de travail sans gêner le passage. Sous un escalier ou sous une fenêtre, l’espace travail se fait discret. Un petit bureau d’appoint associé à un caisson modulable et voilà un aménagement réussi. L’angle d’une pièce ou d’un espace de dégagement peuvent aisément se transformer en espace de travail, un côté étant exploité en zone de rangement. On peut même imaginer la transformation d’un placard en bureau en installant un plateau coulissant, des étagères et un module de rangement, le tout camouflé par une porte coulissante.

Intégrer le coin bureau dans une pièce

  • Dans le salon, qui est souvent la plus grande pièce de l’habitation, la question de l’endroit idéal pour installer un espace bureau n’est pas simple à régler. Le but est-il de le fondre dans le décor ou d’organiser un réel espace de travail design ? Dans la première hypothèse, on peut exploiter tous les petits espaces inexploités, tels ceux entre une porte et un mur, un renfoncement ou un dos de canapé. Intégré dans une bibliothèque en ajoutant des modules de rangement, il tient peu de place. Le coin bureau peut aussi faire office de cloison dans un salon. Un ensemble d’étagères assez hautes associées à une commode et à un bureau crée un lieu de travail à l’abri des regards. Il s’intègre alors harmonieusement dans le séjour et donne à la pièce une réelle personnalité.
  • Dans une chambre, créer un petit espace bureau demande réflexion. Si l’objectif est qu’il se fonde dans le décor, le choix d’un meuble dans l’esprit de ceux déjà installés est recommandé. Une petite commode à tiroirs au design épuré complète un bureau et s’associe aisément aux autres éléments de rangement. Conçue avec des éléments modulables selon la configuration de la pièce, elle personnalise la chambre. Si les dimensions de celle-ci permettent de créer une véritable zone de travail, la solution est de la dissocier de la zone nuit en choisissant un mobilier différent d’une couleur originale. Bien identifier les besoins en termes de fonctionnalité et de rangements est l’étape incontournable pour réussir l’aménagement du bureau. En tout état de cause, l’espace nuit ne doit pas être envahi, et les éléments de rangement bien choisis.

Aménager une pièce dédiée au home office

Quand on a la chance de pouvoir investir une pièce complète, l’objectif est de créer une atmosphère personnalisée, jolie et fonctionnelle, propice au travail quotidien. La disposition du bureau est fonction des préférences de chacun, face à un mur, devant la fenêtre ou au milieu de la pièce. À chacun ses manies pour faciliter la concentration et l’efficacité ! Pour un travail sur écran, la position choisie doit permettre d’éviter les reflets de lumière. Pour le rangement, l’optimisation est indispensable. Les documents ou le matériel dont on se sert touts les jours doivent être à portée de main. Les rangements modulables sont une bonne solution pour aménager un bureau parfaitement adapté aux besoins de l’utilisateur. Un assemblage de commodes basses, derrière le bureau, constitue à la fois un espace de rangement efficace et un plan de travail complémentaire au bureau. De longueur, hauteur et profondeur diverses, les commodes se déclinent dans divers coloris qui peuvent aussi correspondre à des thématiques de classement. Associées à des compositions d’étagères, elles créent une décoration design chaleureuse.

Pour créer un espace bureau convivial dans un espace de vie, tous les espaces, petits ou grands, peuvent être investis de manière fonctionnelle. Jouer avec les formes et les couleurs en s’adaptant à la place disponible est un gage de réussite.

 

Laisser un commentaire