Rangement : comment organiser l’espace intérieur ?

Un intérieur où il fait bon vivre est à la fois esthétique et fonctionnel, quelle que soit la surface disponible. Des rangements de l’entrée aux étagères du salon, voici quelques idées pour aménager le vôtre avec astuce et style, en optimisant l’espace !

L’entrée : une zone à ne pas négliger

Zone d’arrivée et de passage, l’entrée doit être aussi agréable et pratique que possible. Bien organisée, elle contribue à garder la maison en ordre en accueillant tous les vêtements et accessoires d’extérieur. En fonction de sa taille et du nombre de personnes au foyer, l’entrée se dote ainsi d’une grande patère, d’un porte-manteaux ou encore d’une penderie fermée. Le long d’un mur, un range-chaussures assorti complète les cintres et les crochets. Et pour les incorrigibles collectionneurs de derbies ou d’escarpins, certaines marques de mobilier déclinent des solutions murales ingénieuses et design !

Petites surfaces : des étagères jusqu’au plafond !

Petit logement ne rime pas nécessairement avec petits rangements, bien au contraire ! Dans un studio ou un deux-pièces, les étagères murales se font généreuses pour exploiter chaque cm2 et ne plus rien laisser traîner. Elles prennent aussi un maximum de hauteur, quitte à intégrer une échelle pour un accès plus facile. Mur de livres, dressing vertigineux… : vive la verticalité ! Un mot d’ordre à appliquer jusque dans la cuisine, où de grands placards se posent le plus haut possible. Quant à l’égouttoir à vaisselle mural, il permet de désencombrer l’évier ou le plan de travail.

Un meuble sur mesure pour chaque pièce

Le sur-mesure est l’option idéale pour un rangement optimal dans toute la maison. Chez Tylko, l’etagère murale permet ainsi de tirer le meilleur parti de tous les espaces, spacieux ou restreints. Modulable en largeur, en longueur et en hauteur, elle peut également intégrer des tiroirs : tandis que ses parties ouvertes servent à exposer livres et bibelots décoratifs, ses parties fermées mettent les objets fragiles à l’abri de la poussière.

Escaliers : des espaces de rangement tout trouvés

Dans les duplex et les maisons à étage, les zones situées sous les escaliers permettent elles aussi d’abriter un rangement sur mesure. Ce placard supplémentaire accueille par exemple les produits d’entretien ou encore les draps de rechange. En version ouverte, il peut également servir de bibliothèque. Les étagères maison sont alors les bienvenues : pleines de charme, les caisses à vin s’agencent facilement pour remplir l’espace avec précision. Laissées brutes ou bien vernies ou colorées, elles s’adaptent à de multiples styles.

Des placards dans tous les coins

Trop souvent laissés vides, les coins des pièces permettent pourtant de ranger de nombreux objets de façon originale et ingénieuse. Faites maison ou achetées, les étagères angulaires sont parfaites pour accueillir des livres, que ce soit au salon ou dans la chambre à coucher. Et dans la salle de jeux, elles remplacent avantageusement le traditionnel coffre à jouets : fixées à hauteur d’enfant, elles rendent figurines, puzzles et voiturettes plus accessibles, tout en laissant davantage de place au sol pour la course, les sauts et les galipettes.

Deux-en-un : quand l’étagère devient cloison

Astucieuse et esthétique,  l’étagère à casiers sert aussi bien de rangement que de séparation dans les grandes pièces : salle de séjour, rez-de-chaussée de loft… Ouverte, elle permet de conserver la luminosité du lieu. Avec fond, elle crée une délimitation plus franche, plus propice à l’intimité. Dans tous les cas, elle structure l’espace et définit des zones de vie au gré des besoins de chacun : grâce à elle, le salon voit naître une bibliothèque ou une salle à manger, et la chambre conjugale un coin bébé.

Des rangements sous les meubles

Table basse, bar, lit… : autant de meubles qui peuvent intégrer des tiroirs de rangement. Au salon, une simple cantine en métal ou un joli coffre en bois, à couvercle plat, accueillent ainsi sans façon les apéritifs, tout en renfermant les verres inutilisés. Sous le bar, de grands tiroirs coulissants contiennent les principaux ustensiles de cuisine, soigneusement classés grâce à des séparateurs. Enfin, dans la chambre à coucher, le très populaire tiroir à roulettes, si pratique, se glisse sous le lit pour protéger les couettes ou les vêtements hors saison.

 

1 commentaire

Ajouter les vôtres

Pour qu’un logement soit toujours agréable et accueillant, il faut que chaque chose soit rangée à sa place. J’ai des enfants en bas âge et ils ont tendance à laisser trainer leurs affaires partout. J’ai donc investi dans des coffrets de différentes tailles. Ils peuvent ainsi y mettre facilement leurs jouets avant de quitter leur chambre ou le salon. Comme notre appartement ne fait que 70 m², on a exploité tous les espaces. Nous avons privilégié des mobiliers intelligents qui combinent plusieurs fonctionnalités. Ils sont pratiques parce qu’ils nous permettent d’avoir un vrai gain de place.

Laisser un commentaire