7 idées de bibliothèques à décliner chez vous

Chaleureuse ou érudite, envahie de classiques ou remplie de BD, sobre ou furieusement audacieuse : quel que soit son style, la bibliothèque est un meuble incontournable. Bien choisie et bien organisée, elle entretient le goût de lire et donne le ton de la décoration intérieure. Voici sept idées pour vous aider à créer une bibliothèque originale, à votre image !

​​​​Une bibliothèque déco pour structurer l’espace

Grande pièce à vivre, loft, studio de célibataire ou d’étudiant… : autant d’espaces ouverts qui gagneront en intimité grâce à une bibliothèque judicieusement placée. En version grand format, l’étagère à livres sert aussi de cloison. Elle permet alors d’organiser l’espace intérieur en créant une séparation relative, qui laisse subtilement filtrer les voix et la lumière. Pour confectionner ce paravent polyvalent, on privilégie un meuble à cases, à la fois large et bien stable, et ouvert des deux côtés.

Une bibliothèque sur mesure

Une niche, un placard sans porte, un recoin sous l’escalier ou même une cheminée condamnée hébergent volontiers une collection complète de polars ou un choix de livres d’art. Chaque endroit mérite donc des rayonnages adaptés : en optimisant la surface et en soulignant les volumes, les étagères de toutes tailles intègrent parfaitement les livres dans la décoration intérieure. Ingénieuse, la bibliothèque sur mesure permet d’exploiter chaque centimètre. On la trouve notamment chez Tylko, où chacun peut choisir les dimensions idéales pour son espace, dans une gamme de coloris inspirés.

Des étagères jusqu’au plafond

L’étagère à livres « king size » fait toujours son effet. À la fois pratique et déco, elle peut habiller un mur entier, au salon comme dans la chambre à coucher. C’est la solution idéale pour conserver facilement une grande collection de volumes ou pour limiter le désordre dans les petits appartements. Impressionnante, l’étagère géante remplace à elle seule tableaux et bibelots. Elle joue très bien la carte de l’épure : en version bois brut, authentique, ou métal, plus industriel, ses rayonnages se réduisent au strict minimum pour faire la part belle aux livres eux-mêmes.

Des tranches de toutes les couleurs

Si le classement alphabétique est la norme pour organiser les livres, il existe aussi des options plus décoratives. Pour composer une bibliothèque originale dans la chambre des enfants, on classe par exemple les albums en fonction de la couleur de leur tranche. Du rouge vif au violet, les rayonnages déploient alors un véritable arc-en-ciel ! Ils aident ainsi les très jeunes « lecteurs », qui ne déchiffrent pas encore, à retrouver plus facilement leurs livres préférés : rouge pour le grand album des pompiers, vert pour l’imagier de la forêt, bleu pour la grande histoire du soir. Du côté des plus grands en revanche, les tranches blanches permettent par exemple de créer une étagère minimaliste, qu’on placera de préférence le long d’un mur immaculé.

Des livres et des plantes

Qui a dit que lecture rimait avec austérité ? Pour sortir les livres de l’ombre, on installe ses étagères face au soleil et on y pose quelques jolies plantes vertes. Les espèces retombantes classiques (chlorophytum, lierre, misère…) forment de belles cascades de feuilles, qui contredisent agréablement les lignes très strictes des rayonnages. Pour une cohabitation réussie avec les livres, on ajoute évidemment des cache-pots, indispensables afin de prévenir toute fuite d’eau. C’est à nouveau l’occasion de jouer avec les couleurs — très vives pour égayer la décoration ou neutres pour un rendu plus doux, emprunté au style scandinave.

Des étagères improvisées pour une décoration unique

Briques, palettes, caisses à vin… : amassés au hasard des brocantes ou retrouvés au fond d’un garage ou d’un grenier, les objets et les matériaux récupérés font de merveilleux rayonnages. Les plus bricoleurs se lanceront sans hésiter dans une étagère à livres très élaborée, tournevis  la main. Les autres se contenteront d’empiler les éléments de leur future bibliothèque déco : serrées entre deux briques de ciment, de simples planches en pin naturel accueilleront sans difficulté tous les livres de la maison.

Une étagère aérienne

Très moderne, l’étagère suspendue fait partie des grandes favorites du design d’intérieur actuel. Un peu magique, elle semble faire flotter romans, essais et policiers sur les murs du salon ou de la chambre à coucher. Achetée ou fabriquée maison, elle  libère de la place au sol et convient bien aux petites collections. On l’installe par exemple au-dessus d’une commode, d’une table ou d’un lit.

 

Laisser un commentaire