Des solutions de rangement originales pour vos vinyles

 

Chez les passionnés de musique, la tendance est aux disques vinyles. Si beaucoup apprécient le côté vintage et authentique des 33 tours, il n’est pas toujours évident de leur trouver une place. Plus encombrantes qu’une station MP3 et plus fragiles que des CD, les galettes noires demandent un peu d’imagination pour leur trouver un rangement adéquat. Inspirez-vous de ces quelques idées pour bien classer votre collection.

Les meubles de rangement de vinyles

Pour ranger des vinyles sans les déformer sous leurs poids combinés, il est impératif de les disposer à la verticale. Le plus simple est d’investir dans un meuble casier, conçu spécifiquement pour les 33 tours. Les magasins de décoration rivalisent de créativité pour vous proposer des modèles fonctionnels et originaux. Vous avez l’embarras du choix pour la forme et la couleur de votre meuble.

Les meubles sur mesure

Un meuble sur mesure vous permet de laisser libre cours à votre imagination pour ranger vos disques. L’essentiel est de réaliser un rangement suffisamment solide pour supporter le poids des 33 tours, avec des casiers de 32cm de profondeur en moyenne. Il s’intégrera mieux au reste de votre décoration et s’adaptera à la taille de votre collection.

Des boites empilables

Si vous étoffez régulièrement votre collection de vinyles, préférez une solution modulable. Les boites empilables conviennent parfaitement pour stocker vos disques. Vous pouvez ajouter des boîtes au fur et à mesure pour éviter d’encombrer votre intérieur. Elles se déclinent dans une multitude de coloris pour créer un rangement aussi esthétique que fonctionnel.

Un meuble à case

De nombreux meubles bas pour la sono ou la TV disposent souvent de cases assez grandes pour contenir des galettes noires. Leur forme vous permet de regrouper votre platine et vos disques au même endroit. Il vous suffira d’ajouter un fauteuil ou de gros coussins devant le meuble pour aménager un coin musique privé.

Une étagère murale

Si vous avez un petit logement, privilégiez les rangements en hauteur comme les étagères murales. Vous pourrez exploiter tout un pan de mur, suivant le nombre de disques que vous possédez. Prévoyez de solides fixations pour maintenir l’étagère en place.

Une étagère convertie en bacs de rangement

Si vous craignez que votre étagère ne s’effondre, emportée par le poids des disques, la solution est de la poser à même le sol. Elle se transforme en un clin d’œil en bacs de rangement qui rappellent ceux que l’on trouve habituellement chez le disquaire.

Une bibliothèque

Les bibliothèques sont généralement assez profondes pour ranger correctement vos vinyles. Si vous en possédez déjà une chez vous, il est inutile d’acheter un meuble neuf. Réorganisez vos livres et vos bibelots pour faire de la place pour vos 33 et 45 tours. Le rendu est plus vivant et convivial.

Une vieille commode recyclée

Une fois restaurée et repeinte, une vieille commode fait un joli meuble platine pour apprécier pleinement vos morceaux préférés quand vous le souhaitez. N’hésitez pas à la confier à un artisan pour adapter les dimensions intérieures à la taille d’une pochette de disque. Vous pouvez faire retirer les portes, ajouter ou enlever quelques étagères selon vos besoins.

Des boites ouvertes en bois

Vous trouverez dans les brocantes toutes sortes d’objets en bois pouvant faire office de boites pour stocker vos vinyles. Donnez une deuxième vie aux anciennes boites à jouets, aux tiroirs, aux casiers, entre autres. Vous pouvez les repeindre en blanc ou en noir pour mettre vos disques en valeur.

Des cagettes customisées

Vous recherchez une solution de rangement insolite, craquez pour les vieilles cagettes en bois. Vous en trouverez à des prix intéressants sur les marchés des producteurs. Assurez-vous d’acheter des cagettes de 30cm au moins pour pouvoir y glisser vos disques. Renforcez l’assemblage, poncez et passez un coup de pinceau pour avoir de belles boites de rangement pas cher.

Une petite valise vintage

Pour rester dans le style vintage, transformez une ancienne valise en cuir en rangement. Elle est assez rigide pour supporter le poids des disques. La valise trouvera aisément sa place sur une commode ou un autre meuble dans votre salon. Vous pouvez aussi fabriquer des pieds en bois pour ajouter une ou deux étagères supplémentaires.

Un porte-revue détourné

Si vous avez une petite collection de disques, le porte-magazines est une bonne alternative. Les modèles en acier ou en bois sont assez solides pour accueillir vos vinyles. L’avantage est que vous pourrez déplacer facilement votre collection sans risquer d’endommager les disques.

 

Laisser un commentaire