Les mélanges « chic et choc » vous connaissez ? En déco comme en mode, il faut parfois oser le décalé pour mettre en valeur un meuble vintage et créer des ambiances cosys à la fois douillettes et élégantes. Mixer les styles s’apparente souvent à un exercice d’équilibriste. Mais, parfaitement exécuté, il donne à votre séjour une atmosphère unique et totalement personnelle.
L’importance du choix des matériaux et des teintes
Comment s’y prendre pour faire côtoyer ses différents univers sans fausse note ni faire grincer des dents ? Il faut avant tout choisir des teintes qui s’harmonisent parfaitement entre elles en évitant avec soin de les multiplier pour ne pas tomber dans le bariolé. Les décorateurs ont une règle : jamais plus de trois couleurs dans une pièce. Après cela peut vite devenir agressif pour la vue. De même, le choix des matériaux évoque un style. Si vous choisissez des meubles anciens peints et cérusés, vous inclinez vers une décoration rustique rappelant l’époque gustavienne. Vous imposez le métal dans votre séjour ? Vous annoncez immédiatement la déclinaison du style industriel. Vous préférez les meubles rustiques en pin ou chêne ciré, vous voici dans le style maison de campagne. Enfin, vous avez un faible pour les meubles en plexiglas et les lignes épurées et géométriques des années 50, le style vintage a votre préférence.
Mixer le contemporain avec l’ancien
Tout le secret pour réussir votre aménagement repose sur votre capacité à marier l’ancien avec le contemporain. Si vous avez une belle cheminée ancienne, vous pouvez la mettre en valeur en l’associant avec un parquet en bois, des étagères murales Tylko et un canapé et des fauteuils très sobres recouverts de velours. Un miroir de style et un tapis design dans les teintes des coussins ou des murs apporteront la touche finale.
Des murs moulurés avec du mobilier années 50
Vous habitez dans un appartement haut de plafond avec des plafonds moulurés ? Prenez le parti de peindre tout en blanc pour que votre mobilier et décoration se détache. Vous lui associez le célèbre fauteuil Eames avec un canapé Chesterfield recouvert de velours bleu, des étagères murales hautes Tylko et une table basse laquée blanche. Pour finir votre séjour, vous choisissez un lampadaire années soixante, un tapis en laine unie grège et vous accrochez aux murs des reproductions de lithographies pop art.
Les avantages des séjours associant contemporain et ancien
Le grand atout du brassage de style est de ne jamais faire démodé. En mélangeant des meubles de style différent, vous restez toujours tendance. Pour actualiser votre intérieur, il suffit de jouer sur l’accessoire. Vous changez les housses de coussins, modifiez l’accrochage au mur, prenez le parti de mettre l’accent sur la teinte à la mode. Vous avez carte blanche pour transformer rapidement votre intérieur en peu de temps et peu de frais. Cela peut paraître évident une fois dit, mais testez le chez vous. Choisissez un thème et déclinez-le mettant au placard ce qui ne correspond pas à vos options et mettant en valeur les autres éléments.
Choisissez le style scandinave pour un séjour classique élégant !
Le style scandinave est devenu un classique indémodable. Profitez des lignes sobres des meubles pour l’associer avec un meuble télé et une bibliothèque modulable Tylko blancs qui s’harmonisent avec des revêtements de fauteuils grèges, un parquet en bois et des rideaux blancs. Les touches de couleurs seront apportées par les coussins et les objets de la décoration pour dynamiser l’ensemble et jongler avec la palette chromatique choisie pour votre intérieur. La sobriété du style scandinave s’associe à la fois avec des meubles plus contemporains ou rustiques et son minimalisme s’associe parfaitement avec des objets très colorés.
Osez le rustique avec une bibliothèque moderne
Vous avez une maison de campagne avec une splendide cheminée d’époque, un plafond avec des poutres apparentes et un sol en parquet ? Le moment est venu de mixer un canapé classique en tissu complété de bergères, un tapis en jute et une grande bibliothèque couvrant tout un mur jouant l’asymétrie pour faire contrepoint. Veillez simplement à ce que le tissu des fauteuils et canapés rappelle la finition de votre bibliothèque. Les murs peuvent rester blancs pour moderniser l’ensemble. Rien ne vous empêche d’ajouter des bougeoirs et un miroir de style.
En décoration, voici belle lurette que le combat entre l’ancien et le moderne est démodé ! Au contraire, savoir jouer avec les différents styles permet de créer des intérieurs originaux faits au gré des trouvailles et coups de cœur dans les brocantes.