Des idées géniales pour aménager vos couloirs

Le couloir est souvent un espace sombre et étroit qui semble difficile à agencer et pourtant, il existe plusieurs astuces pour le décorer avec goût. L’objectif ? Mixer l’esthétisme à la praticité pour bénéficier d’un hall d’entrée qui ne sert plus seulement d’espace de transition. Voyons comment créer une déco au top selon les particularités de vos couloirs.

Les règles d’or à respecter

Il est important de connaître les options à privilégier et les erreurs à éviter avant d’aménager un couloir. La première règle à respecter est de ne jamais encombrer l’espace au sol. Il faut prévoir un espace de circulation suffisant et miser sur des meubles assez peu profonds. En bonus, des finitions laquées ou des miroirs sur vos meubles à chaussures vont sublimer le couloir par leur effet réfléchissant.

En second lieu, il faut bien équilibrer les différents éléments. Exploitez les deux côtés du mur mais en disposant les meubles, luminaires sur pieds et autres objets en quinconce. De cette manière, vous créez un équilibre visuel et vous cassez l’effet étroit que l’on confère aux halls.

Pour finir, il faut utiliser les tons sombres avec parcimonie car ils obscurcissent l’espace et soulignent la modestie de la superficie.

Sublimer un couloir tout en longueur

Si votre hall d’entrée est très long en plus d’être plutôt étroit, il faudra rythmer la déco pour donner l’impression que le fond est plus proche.

Utilisez une couleur très claire sur les côtés pour agrandir l’espace et choisissez un ton profond sur le mur du fond pour casser l’effet de longueur. Si l’idée d’utiliser une peinture sombre ne vous plaît pas beaucoup, optez pour un papier peint qui dégage un fort impact visuel : des motifs jungle, des graphismes soutenus, un effet d’optique… voyez ce qui vous plaît le plus.

Vous pouvez également créer un motif en bayadère au centre du couloir en associant plusieurs nuances. Réalisez plutôt des rayures verticales car des motifs horizontaux vont allonger l’espace, ce qui créera le contraire de l’effet souhaité. Dans le cas où l’espace est très haut, n’hésitez pas à peindre le plafond dans un coloris foncé, éventuellement le même que sur les murs au fond du couloir.

Côté mobilier, mieux vaut installer une etagere sur mesure qui atténue la longueur sans empiéter sur la surface dédiée à la circulation.

Dynamiser un couloir aveugle

La première chose à faire sera d’optimiser l’éclairage pour venir à bout du côté sombre et oppressant qui règne dans les couloirs. Misez sur des spots encastrés au plafond, disposés à une intervalle de 1,50 mètre. Combinez-les avec des appliques murales à double diffusion : les faisceaux lumineux seront à la fois dirigés vers le sol et le plafond et apporter un côté plus accueillant.

Ne négligez pas la luminosité naturelle. Remplacez par exemple une partie du mur par des briques de verre. Créez un puits de lumière au centre du plafond. Aménagez une verrière industrielle qui donne sur une pièce de vie. Vous verrez que la decoration du couloir sera nettement plus chic.

Côté coloris, restez sur une dominance claire pour agrandir l’espace. Cependant, vous pouvez oser des touches vives utilisées avec parcimonie pour créer des motifs ou créer un rendu plus pétillant. Les stickers miroirs sur les murs latéraux et/ou un grand miroir sur le mur du fond vont accentuer la luminosité de votre couloir.

Même un couloir aveugle peut se transformer en espace fonctionnel. Faites confectionner un meuble sur-mesure pour ranger votre collection de chaussures. Vous avez le choix entre un rangement ouvert ou fermé et les dimensions seront parfaitement adaptées à celles de votre hall.

Agencer un couloir qui donne sur plusieurs pièces

Plusieurs portes se situent de part et d’autre de votre couloir, ce qui en fait un espace de transition par excellence. Cela ne vous empêche pas de l’agencer avec soin histoire de profiter d’un joli visuel tout en bénéficiant d’un côté pratique.

Si vous rêvez d’une déco neutre, peignez les murs du couloir et toutes les portes dans la même couleur. Les ouvertures vont se fondre dans l’ensemble mais vous pourrez toujours les repérer facilement grâce à des objets décos et des meubles judicieusement disposés. Installez par exemple un tableau, un miroir ou un meuble à chaussures entre deux portes afin de casser la monotonie.

Si vous préférez un design plus pétillant, choisissez un ton clair pour les murs et les portes puis un ton soutenu pour les encadrements. Peindre les portes de différentes couleurs est une autre option intéressante pour personnaliser le résultat.

 

Laisser un commentaire